jeudi 23 octobre 2014

Sur le chemin du volontariat international


Lucie et Tharcisse lors de leur mandat au Sénégal

Trois ans déjà, nous sommes sur le chemin du volontariat international. Le 18 mai dernier par une belle journée de printemps ontarien nous partons de Sudbury pour se rendre au Sénégal, plus précisément à Kaolack ville située à 189 kilomètres de la capitale Sénégalaise (Dakar) où nous avons été accueillis chaleureusement  par deux membres de l’Association pour la Promotion de la Femme Sénégalaise (APROFES).

Le volontariat international est comme une addiction, plus nous en faisons plus nous voulons en faire.  Les raisons qui motivent notre engagement depuis quelques années est de constater que nous pouvons faire une différence si petite soit-elle dans le pays d’accueil.  

En s’engageant sur le chemin du volontariat nous avons des missions et des responsabilités. Entre autres : sensibiliser le public aux droits des femmes, à accroître le rôle social, politique et économique joué par les femmes, à améliorer l’accès des femmes aux services de santé, à favoriser l’indépendance économique des femmes et à réduire la violence faite aux femmes à travers nos mandats de Conseiller en opérationnalisation de la planification stratégique et  de Conseillère en gestion des Ressources Humaines. 

Parfois difficile, cette expérience demeure toujours palpitante et nous amène à mettre à l’épreuve nos compétences organisationnelles, notre créativité et nos connaissances théoriques. Cette apprentissage d’une nouvelle culture est pour nous très enrichissante, d’une part et d’autre part parce que nous rencontrons et vivons dans un pays qui nous amène à se dépasser soi-même. 

Nous conseillons à tout le monde de vivre une telle aventure car elle n’apporte que du positif et encourageons tous ceux qui sont capables de prendre leur bâton de pèlerin afin de s’engager dans la même direction c’est-à-dire celle d’un monde meilleur et sans pauvreté. Bienvenue dans le merveilleux monde de volontaires internationaux.

Lucie Mailloux et Tharcisse Kabeya sont précesentement au Sénégal à compléter leur troisième mandat en tant que Carrefouristes, cette fois-ci auprès de l'Association pour la promotion de la femme sénégalaise (APROFES). De 2012 à 2014, ils ont travaillé avec le Groupe de réflexion et d’action, Femme, Démocratie et Développement (GF2D) au Togo.  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire